Couverture Canal BD

02/11/2022

Edito

Si la plupart des genres classiques de la bande dessinée (le western, la science- fiction, l'heroic-fantasy,...) connaissent des moments plus creux en terme de nouvelles parutions, il en est un qui ne faiblit jamais, c'est l'Histoire ! Et pour cause, celle-ci ayant souvent dépassé le plus audacieux des scénarios imaginaires, pour le meilleur mais aussi malheureusement souvent pour le pire. Nous en avons une nouvelle preuve avec le sommaire de ce numéro, pour lequel le combat fût rude comme toujours à cette période de l'année. 
Le XXe siècle est le mieux représenté, avec un retour sur la fuite sans fin de Josef Mengele, l'un des pires criminels nazis, une explication passionnante sur le génocide des Arméniens, ou la radiographie de l'affaire Profumo, qui a secoué toute l'Angleterre au cœur des années 1960. Mais d'autres périodes sont également au rendez-vous. La Guerre des paysans nous ramène par exemple en 1525, alors que le général Dumas, père et grand- père de qui vous savez, a mené sa vie romanesque à la fin du XVIIIe siècle...
Mais que les lecteurs allergiques à l'Histoire se rassurent, il reste de la place pour d'autres thèmes. Huit ans après leur extraordinaire Love in vain, Dupont et Mezzo reviennent vers nous en s'attaquant cette fois à la vie mouvementée de Jimi Hendrix. Le toujours surprenant Zidrou s'associe avec Salomone (L'Homme qui n'aimait pas les armes à feux) pour un conte lumineux et hors du temps. Quant à Tardi, il clôt avec brio les aventures d'Adèle Blanc-Sec, débutées il y près d'un demi-siècle ! 
Olivier Maltret.

Article ici.