Chronique "Branchés Culture"

08/04/2019

"Des Plumes & Elle", faire d'une cage une incroyable liberté artistique

« Suivre une... toile Et se laisser porter au gré du vent Lever les voiles ». En changeant une lettre de la chanson de Nolwenn, on aurait presque la mélodie pour nous porter dans l'aventure intimiste de l'insaisissable album de Paul Salomone .

La poésie, la BD, l'illustration, la peinture mais aussi les costumes et l'art des savants fous et doux rêveurs (et tout ce qui passe de beau à travers la vue et le regard) ; l'auteur a regardé son reflet et celui des autres pour concevoir cet album hybride, prenant le meilleur de l'osmose des arts.

Versant dans une autofiction fantasmagorique, c'est la route et la nuit d'un peintre des étoiles que l'auteur nous fait croiser, pas loin de Pigalle, des fleurs du mal et l' "effleure" du beau mis en scène. Danseuse et cabaret ont chassé le marchand de sommeil depuis longtemps, on rêve debout dans cette BD qui n'aurait ni queue ni tête si elle n'avait, du bec aux serres, l'intensité de l'audace irréelle.

Sans trop nous donner de repères, Salomone livre un personnage curieux, un oiseau fait oiseleur, aux allures à la fois inquiétantes et bienveillantes. Un personnage qui suscitera sans doute de nombreuses interprétations mais qui consolide la liaison entre l'artiste hibou et sa muse dans un album étrange et magique, magnifique et dérangeant. Un artbook qui se vit et se relit.

Alexis Seny