Chronique de Noël : "Des Plumes & Elle" par France Info

09/12/2018

Publié par Eric Guillaud

Noël approche et vous séchez affreusement côté cadeaux ? Pas de panique, les Chroniques de Noël sont là pour vous venir en aide avec des bandes dessinées qui pourraient faire de l'effet au pied du sapin. On commence cette année avec Des Plumes & Elle de Paul Salomone...

Débuter notre série de chroniques par cet album nous apparaissait comme une évidence tant il partage avec Noël un côté chaleureux, magique, féérique et poétique. Aux manettes, Paul Salomone. En compagnie de Wilfrid Lupano, l'auteur a précédemment signé le western spaghetti L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu.

Changement de style, changement de registre, Paul Salomone nous entraîne cette fois dans le monde de la nuit et plus précisément dans cet univers tellement singulier des danseuses de cabaret. Athlète de haut niveau, Paul Salomone ne connaissait rien de ce monde de la nuit même s'il a toujours été intrigué par celui-ci. Pour écrire Des Plumes & Elle, il s'est rendu dans différents cabarets emblématiques de Paris, d'autres moins connus, et discuté avec nombre de danseuses.

« Certaines scènes s'inspirent de spectacles vivants auxquels j'ai assisté », confie-t-il dans une interview accordée au magazine Casemate de décembre 2018. « Je me suis attardé sur le cabaret, et me suis principalement intéressé à la dichotomie entre le ressenti de la danseuse et celui du spectateur, difficile à exprimer par les mots, d'où mon choix du dessin et de la poésie ».

Poétique, Des Plumes & Elle l'est assurément. Par le dessin, par la palette de couleurs choisies, par le thème bien évidemment, par le choix d'une unique voix off (pas de dialogues) et par la conception de l'album en elle-même, particulièrement soignée. Magnifique !

Eric Guillaud