Chronique par "Krinein"

26/12/2018

Des plumes et Elle - note : 8/10

Paul Salomone, le dessinateur de "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu", signe un récit complet pour un véritable plaidoyer en faveur des danseuses de cabaret. Le dessinateur va quelque peu étonner ses lecteurs avec un album d'un tout autre genre, qui laisse dévoiler un talent encore plus grand que ce qu'on pensait (on est parfois minimaliste !).

L'auteur joue sur les apparences et son personnage au physique de Chouette voue une passion pour les vedettes de cabaret. Il les peint comme pour les enfermer dans des cadres qu'il accroche sur son mur, avec chacune des couleurs prédominantes différentes.

Mélange de fantastique et de poésie, on retrouve un peu l'ambiance d'"un monstre à Paris". Et on soupçonne Paul Salomone d'être amoureux d'une danseuse et des danseuses de cabaret en général tant ce livre semble être une déclaration d'amour à cette(ces) femme(s). Mais si la beauté est mise en exergue, ce n'est pas seulement le seul sujet : celle de l'apparence qu'on offre aux autres et celle qu'on a de soi nous invite à réfléchir sur la notion de beauté physique.