Chronique par "SambaBD"
Mon avis :
Un délice de poésie dans un écrin de plumes et de paillettes. Sans aucun doute un de mes coups de cœur de fin d'année, à mettre sous le sapin des plus sages... ou des plus coquins.
« Des plumes & Elle » c'est la rencontre entre une artiste, Elle, et les plumes du cabaret ; ces danseuses aux seins nus qui illuminent le regard de chaque spectateur, icônes de la féminité à la grande époque des Folies Bergères, inspirant les fantasmes des uns et la créativité des autres : d'Elle.
Tout au long de ce bel ouvrage, des femmes resplendissantes de beauté, divas de la nuit devenant de simples ombres le jour. Elle, elle les connait. Elle les aime, Elle les idolâtre. Car Elle se sent laide. Tellement affreuse qu' Elle ne veut être vue que sous les traits d'une chouette tapie dans l'ombre de ces grandes salles de spectacles, contemplant avec admiration ces créatures de la nuit. Allant parfois jusqu'à passer un moment d'extase avec l'une des danseuses qu'Elle abandonnera à l'aube pour retourner dans sa tanière faites de mille et une cages dorés : des cadres gardant captives les peintures qu' Elle a fait de ces danseuses.
« Des plumes et elle » retrace donc tout en poésie, la vision qu' Elle se fait des autres femmes, sa comparaison incessante avec sa propre existence. Une rêverie qui côtoie la réalité. Des mots d'amour et de haine, d'adulation à l'apitoiement, la beauté face à la laideur. Autant dire que Paul Salomone dont la plume nous renvoie les pensées de l'artiste qu'on nommera Elle, tant par la parole, les songes que la peinture, nous donne ici de quoi rêver... de plumes et de paillettes.
Une ode, « un véritable hommage, comme le disent si bien les éditions Delcourt, aux danseuses de cabaret du début du XXe siècle ».