BIOGRAPHIE
Paul SALOMONE est né en 1981 à Morlaix dans le Finistère...
Le bout du monde et le début d'une vie bercée par les créations de son père, artiste peintre sculpteur. Auprès de sa famille, il vit sans voiture ni téléphone. Le futur dessinateur est habité par l'authenticité autant que par ses rêves : il dessine partout, dans sa chambre ou à l'école. Il crée de multiples personnages, des plans d'architectures, des animations ou des décorations intérieures.
En 2001, il s'exile à Nîmes pour y obtenir une Licence d'Arts Appliqués. La ville des arènes est le théâtre de sa rencontre avec sa future femme Morgane. Paul avance dans le sport jusqu'à devenir athlète de haut niveau mais son esprit créatif prend le pas sur ses entraînements.
Il trouve enfin sa voie dans la BD : Paul participe au premier Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes et ses productions sont remarquées par Albert Uderzo. Paul Salomone avait 20 ans. Pour cette première manifestation, au titre d'assistant pour la structure des décors ou la confection de flyers, sur la piste des arènes (où se déroulait alors le week-end consacré à la bande dessinée), il rencontra Albert Uderzo, président de la première édition. A la fois sensible et ému par le travail du jeune créateur, le grand dessinateur l'encouragea et le conseilla. Jusqu'à le convaincre définitivement de poursuivre.
Sa collaboration avec les Éditions Delcourt n'est pas le fruit du hasard : le scénariste Wilfrid LUPANO est interpellé par le trait du jeune dessinateur. En 2011, cette union donne naissance à sa première série :"L'homme qui n'aimait pas les armes à feu", inspirée de l'univers des Frères Coen et de Buster Keaton. Le crayon de Paul SALOMONE s'est baladé dans ce western spaghetti avec aisance et souci du détail : une vraie sauce piquante, épicée et pleine de caractère.
Dans cette série "Western" décalée, vous avez pu remarqué la beauté de son héroïne, la belle Margot...
C'est en 2018 que Paul SALOMONE dévoile pleinement son amour pour les courbes féminines, avec un premier album en solo. Un véritable poème graphique dédiée à la beauté féminine : "Des Plumes & Elle". Le trait de l'auteur est magnifique, c'est élégant et léger, sensuel, érotique, sans jamais tomber dans la vulgarité. Un virage à 180° par rapport à "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" pour l'auteur, qui dévoile ici une jolie sensibilité et partage, en se basant sur son expérience, sa vision de cet univers nocturne.
Et c'est en 2019 que naît le tandem Zidrou/Salomone avec l'envie d'un projet commun autour de la femme dans les années 50/60... mais ce souhait patientera quelques années avant de prendre vie.
Le duo révèle leur premier projet en 2022 : "Celle qui fit le bonheur des insectes", un conte original aux couleurs des mille et une nuits. Avec cette oeuvre, Paul signe son premier album en couleur directe à l'aquarelle.
Le tandem Zidrou/Salomone travaille actuellement sur le projet initial qui les a réunit artistiquement, "La Crevette". Une bande dessinée abordant la féminité à la fin des années 50 et ... Il faudra patienter jusqu'en février 2025 pour découvrir cet écrin ;-)